Des acteurs de la Guerre d’Algérie rencontrent des élèves du Lycée Mongrand

lundi 7 juin 2021, par Mme Dumoulin

Les élèves de TASSP1 du lycée Charles Mongrand se sont livrés à leur travail de mémoire en accueillant des interlocuteurs témoins de la Guerre d’Algérie.
Cette période de l’Histoire qui fut douloureuse des deux côtés de la Méditerranée, fait partie des programmes au lycée professionnel.
Les personnes en présence représentaient les adversaires d’alors, l’armée française, le Front de Libération Nationale et les Harkis.
Les élèves ont pu questionner ces témoins sur leur vécu et leur ressenti, sur les conflits, les clivages, sans tabou. De grands moments d’émotions furent partagés lors des réponses.
Les articles en ligne ci-dessus, publiés dans La Provence et Port d’Attache, décrivent avec précision la gravité et la solennité de cette rencontre où l’Histoire s’est incarnée.
Inscrits au concours Bulles d’Histoire, organisé par l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, les élèves prolongeront cette rencontre en réalisant une BD en lien avec la Guerre d’Algérie.
Cette structure a également accompagné le lycée en prêtant gracieusement l’exposition La Guerre d’Algérie, mémoire commune, histoires partagées ?
Nul doute que ce jour là, une mémoire fut transmise, et que des histoires seront partagées.
Merci à Mme Vion, référente Mémoire de l’ONAC-VG pour son accompagnement sans faille.

Source de l’image du logo de l’article : https://www.onac-vg.fr/une-exposition-numerique-sur-les-memoires-de-la-guerre-algerie

Lycée Professionnel Charles Mongrand – 10 Boulevard Cristofol - 13110 Port de Bouc – Responsable de publication : Monsieur JENNAT - Proviseur
Dernière mise à jour : mercredi 15 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille