Les élèves de 1GA rencontrent Flora Boukri, auteure de littérature de jeunesse

mercredi 5 mai 2021, par Mme Dumoulin

La classe de 1GA a accueilli une auteure de littérature jeunesse, Flora Boukri, pour débattre de la place de la femme dans les histoires de la mythologie, ainsi que dans la société d’aujourd’hui.
A partir d’extraits du roman Ariâdné, de la collection « De l’autre côté du mythe », les élèves ont créé un portait graphique de l’héroïne, en se servant de calligrammes sous forme numérique et sur format papier. Elles ont ainsi proposé à l’écrivaine, leur propre représentation d’Ariane.
La lecture de moments clés de l’histoire de cette grande figure mythologique a permis de relever les procédés d’écriture utilisés par Flora Boukri pour créer des ambiances et conduire ses lecteurs et lectrices sur les pas d’Ariane et de Thésée.
Le choix de cette dernière qui décide d’aider le jeune homme dans les épreuves qu’il va affronter dans le labyrinthe, contre son propre père le roi , a soulevé le débat suivant : A qui doit-on rester fidèle ? A ses amours ou à sa famille ?
Le débat s’est poursuivi en présence de l’auteure qui a posé la problématique avec les élèves : Pourquoi être obligée de faire certains choix en tant que femme ?
La rencontre fut heureuse, entre les élèves de notre établissement et Flora Boukri. L’échange vif, contradictoire mais constructif a montré à quoi pouvait servir la littérature et ses grands classiques dans des interrogations toujours actuelles.

N’hésitez pas à cliquer sur les silhouettes ci-dessous, vous ne le regretterez pas !

L’événement a été suivi par La Provence et Port d’Attache, merci à messieurs Castaldo et Escalante d’être venus partager ce moment avec nous.

Source de l’image : https://gulfstream.fr/auteurs-illustrateurs/boukri-flora/

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 16 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille