Retour sur la semaine de la laïcité

mercredi 6 janvier 2021, par Mme Rahmani (Référente numérique)

Les lycéens de Charles Mongrand ont travaillé sur la notion de solidarité et de laïcité durant le mois de décembre.

Les 1re GA et les 3e Prépa Métiers ont lancé une collecte solidaire pour faire des dons au Secours Populaire de Port de Bouc en ces fêtes de fin d’année.
« Le covid-19 a eu de nombreuses conséquences, et notamment auprès des étudiants en France qui ont rencontré de nombreuses difficultés. Avec mes élèves, à notre niveau, nous avons souhaité faire une action solidaire pour aider celles et ceux qui en ont besoin. Ainsi, les élèves ont réalisé des affiches en faisant un appel aux dons et nous avons pu collecter des vêtements, des chaussures, des jouets pour les enfants durant les récréations mais aussi, des denrées alimentaires et des produits d’hygiène pour femmes et bébés », explique une enseignante.

Jeudi 17 décembre, le président du Secours Populaire de Port de Bouc, Denis Nunez, est venu récupérer ces dons au lycée Charles Mongrand, en présence des élèves.
« La solidarité est une notion importante surtout après les deux confinements que nous avons traversé. Nous avons réalisé que certaines familles n’ont pas assez d’argent pour acheter des cadeaux à leurs enfants ou des produits d’hygiène et nous avons voulu les aider. Si chacun d’entre nous donnait un peu, nous pourrions agrandir cette chaîne de solidarité », confiaient Terrens et Elsa.

L’année prochaine, le projet sera reconduit car l’implication des élèves était au rendez-vous. « Nous aimerions même faire un challenge humanitaire avec toutes les classes », confiait une des enseignantes en charge du projet.

Du côté de la notion de laïcité, le lycée a lancé un concours de dessin sur ce thème et les productions ont été nombreuses. Tous les dessins ont été exposés au foyer des lycéens et Mme Janin, la proviseure du lycée a donné le résultat du concours.
- Prix spécial du jury : Eddine Benyza Zine
- 1er prix ex aequo : Margaux Walle et Elsie Subi
- 2e prix : Lilou Losson
- 3e prix : Myriam Loucif
- 4e prix : Kinem Karakas

Les élèves ont reçu des bons d’achats à dépenser dans des librairies et certains ont eu une médaille ou une coupe, selon le palmarès.
« Merci à toutes celles et ceux qui ont participé au concours. Vous pouvez être fiers des dessins que vous avez faits », a déclaré Mme Janin.

Du coté des classes de commerce, vente et accueil, une belle réalisation a aussi été faite sur le thème de la laïcité : un banc de l’amitié.

« Les élèves ont adoré l’idée d’un banc pour tous, un banc de l’amitié. Ils se sont régalés à mener ce projet. L’enseignant M.Jacquot et ses élèves ont crée le banc qui a ensuite été customisé par les élèves. En tant qu’enseignante d’éco-droit, j’ai également mis les élèves face à des cas concrets de laïcité dans le domaine juridique, que ce soit en entreprises ou au lycée. Ces mises en situation les ont beaucoup intéressées », confiait Mme Nejahi.

Un grand bravo et un grand merci aux lycéens de Charles Mongrand pour la réalisation de ces projets solidaires et humains.

(Article et photos publiés par le service communication de la ville de Port de Bouc sur sa page Facebook)

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 5 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille