Devoirs faits

Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a demandé au CNED de créer un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. Pour répondre à cette sollicitation, le CNED a développé un agent conversationnel, Jules, qui constitue un complément, un appui aux pratiques au sein des établissements ; il répond aux questions des élèves, de la 6e à la 3e, et les aide dans leurs devoirs.

Objectifs :
* Fournir aux élèves un outil numérique innovant pour les aider à faire leurs devoirs. Rendre plus ludique ce moment, créer de la motivation.
* Favoriser l’autonomie de l’élève et le développement de compétences de recherche : savoir poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes, savoir reformuler, identifier précisément les obstacles à la compréhension.
* Augmenter la « valeur ajoutée » des séances Devoirs Faits et accompagner au mieux les élèves quel que soit l’encadrant de la séance (service civique, assistant d’éducation…).

Jules, c’est ...
* Un outil d’aide aux devoirs pour les élèves : il apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension.
* Une base de connaissances couvrant les différents niveaux et matières du collège (français et mathématiques pour le moment).
* Un service capable de proposer des contenus personnalisés permettant aux collégiens de circuler dans les notions fondamentales par un maillage des connaissances connexes. Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.

Les +

Un service ludique et intuitif.
Des réponses immédiates et adaptées au niveau de l’élève.
Des contenus concis et facilement ré-investissables.
Des liens pour rebondir vers des contenus connexes.
Une interface utilisable à tout moment (au collège, à la maison)
sur différents supports.
Des apports en méthodologie.

Comment se connecter ?

Le dispositif d’aide aux devoirs Jules est accessible à tous les élèves du collège comme aux enseignants sur 3 environnements :

Le site https://devoirsfaits.cned.fr
Une application mobile dédiée.

L’inscription est libre et gratuite.

Dernière mise à jour : jeudi 2 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille