Charles Mongrand
Lycée Professionnel
Port de Bouc
 

Le combat de toute une vie

vendredi 5 février 2021, par Mme Rahmani (Référente numérique)

«  C’est le regard de l’autre qui fait de moi un humain »
Le 21 janvier 2021 Salim Benfoda est venu dans notre lycée, accompagné de son auxiliaire de vie, pour rencontrer les élèves de 1er ASSP2 (Accompagnement soins et service à la Personne) pour nous parler de son parcours de vie de personne en situation de handicap, dans le cadre d’un projet de cointervention.
Salim Benfoda est né à 6 mois et demi et souffre d’IMC (Infirmité Motrice Cérébrale), suite à un problème d’oxygénation à la naissance. Il est resté 12 ans dans la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) Bellevue à Marseille. A force de ténacité, il a obtenu un diplôme de moniteur-éducateur et travaille désormais à l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) où il s’occupe de l’insertion des personnes handicapées.
Très engagé et tourné vers les autres, il intervient dans les collèges, les lycées et participe à des maraudes pour venir en aide aux sans abris.
S.Benfoda nous a montré que même si la vie est compliquée, il faut toujours garder le sourire, ne pas se laisser aller à la tristesse et savourer les moments de joie (le sport, l’amitié, la musique).
Selon lui, trouver sa voie permet de ne pas être dépassé par le découragement et se faire confiance, croire en ses capacités est primordial.

Cette rencontre nous a permis de réfléchir à notre propre vie. On s’énerve pour des futilités de la vie courante alors que Salim, qui est en situation de handicap, ne s’apitoie pas sur lui-même.
Merci Salim d’être venu au lycée Mongrand et pour ces échanges pleins de sagesse !

Les 1 ASSP2

 
Lycée Professionnel Charles Mongrand – 10 Boulevard Cristofol - 13110 Port de Bouc – Responsable de publication : Myriam JANIN - Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 6 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille