Charles Mongrand
Lycée Professionnel
Port de Bouc
 

Laïcité, caricature et liberté d’expression

mardi 3 novembre 2020, par Mme Dumoulin

En ces temps où il est important de savoir définir laïcité et caricature pour en connaître l’histoire, et comprendre les enjeux qu’elles soulèvent dans la liberté d’expression, voici deux supports qui vous apporteront des connaissances sur ces sujets.

Une exposition de la BNF ( Bibliothèque Nationale de France ) LA LAICITE EN QUESTIONS, qui donne des éléments de réponses aux problématiques suivantes :

Jusqu’où respecter les différences ?
Peut-on rire de tout ?
Peut-on tout tolérer ?
Tuer au nom de Dieu ?
Comment discerner croyances et connaissances ?
Quelles limites à la liberté d’expression ?
La laïcité est-elle l’ennemie des religions ?
Pourquoi interdire les signes d’appartenance religieuse à l’école ?

Une seconde exposition de la BNF intitulée LA CARICATURE OU LE POUVOIR DE LA DERISION, éclairera cette tradition du dessin de presse en France. De la satire au Moyen Age, en passant par le « Peuple écrasé par les privilégiés » de la Révolution Française, la fameuse poire représentant le roi Louis- Philippe, jusqu’aux dessins de Mahomet, vous aurez un aperçu complet de l’histoire de la caricature. Cliquez sur la lettre T pour faire apparaître le texte de chaque image.

Cliquez sur le lien http://classes.bnf.fr/candide/album...

Au-delà des connaissances, ces deux outils vous aideront aussi à problématiser, à nourrir une réflexion sur les situations complexes que nous affrontons aujourd’hui en tant que citoyens.


Voir en ligne : Pour consulter La laïcité en questions, cliquez ICI

 
Lycée Professionnel Charles Mongrand – 10 Boulevard Cristofol - 13110 Port de Bouc – Responsable de publication : Myriam JANIN - Chef d'établissement
Dernière mise à jour : dimanche 14 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille