Charles Mongrand
Lycée Professionnel
Port de Bouc
 

Travail de mémoire : exposition Les juifs de France dans la Shoah

samedi 25 janvier 2020, par Mme Dumoulin

Dans le contexte de la Journée Internationale de Commémoration, en mémoire des victimes de l’Holocauste, le 27 janvier, une exposition est visible au CDI, jusqu’au 13 février.
« Les Juifs de France dans la Shoah », a été réalisée par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
À travers l’évocation de l’antisémitisme érigé en politique d’État, des formes d’exclusion des Juifs de la société française, et des conséquences de la collaboration, cette exposition met notamment en évidence le tournant dramatique que constitue l’année 1942 pour le sort des populations juives en France. Elle présente les persécutions infligées aux juifs, la législation antisémite mise en place par le régime de Vichy, ainsi que les rafles et la déportation des juifs.
Prendre connaissance de ces contenus participe à un travail de mémoire citoyen, en des temps ou 16% de la population française ignore ce qu’est la Shoah.

« ll faut continuer à parler, non pas tant du camp, de ce que nous avons vécu, mais de ce qui fait la spécificité de la Shoah : je veux parler de l’extermination systématique, scientifique, de tous ceux qui dès l’arrivée au camp devaient disparaître, parce qu’ils étaient trop jeunes, trop âgés, parce qu’il n’y avait plus de place pour eux, ou tout simplement parce que l’idéologie nazie avait décidé que tous les juifs devaient être éliminés. Oui, il faut que cela soit su. Il y a encore tant de gens qui ne savent pas. Et il est si difficile de concevoir que cela ait pu se passer en plein XXe siècle, dans un pays si fier de sa culture. » Simone Veil

Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005 de Simone Veil

« Ceux qui ne connaissent pas leur histoire, s’exposent à ce qu’elle recommence... » Elie Wiesel

Merci à l’ONAC-VG de Marseille pour le prêt gracieux de cette exposition.

 
Lycée Professionnel Charles Mongrand – 10 Boulevard Cristofol - 13110 Port de Bouc – Responsable de publication : Myriam JANIN - Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 6 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille