Exposition Signes de la Collaboration et de la Résistance au CDI

mercredi 8 janvier 2020, par Mme Dumoulin

Jusqu’au 22 janvier vous pouvez visiter l’exposition Signes de la Collaboration et de la Résistance, qui se tient devant le CDI.
Prêtée gracieusement par l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, elle retrace le combat de la Résistance contre les campagnes de propagande visuelle de l’occupant et de Vichy.
Les panneaux présentés offrent un panorama de ce véritable combat de signes qui opposa le gouvernement de Vichy et la Résistance.
L’exposition témoigne de l’intense production de signes graphiques par Vichy et les forces de l’Occupation qui s’oppose, dès 1940, aux lacérations d’affiches, leurs détournements, les graffitis et les tracts de la Résistance.
Au programme des classes de 3es prépa pro ainsi que des classes de 1res, les élèves peuvent venir exploiter les contenus des documents avec leurs professeurs. L’exposition se visite également librement.
Les panneaux, co-réalisés par le Ministère de la Défense et l’École Supérieure des Arts Graphiques de Strasbourg, proposent une triple lecture : par les seuls titres évocateurs, par l’iconographie et par les textes. Ainsi, des informations complexes peuvent être accessibles à tous, et, gageons-le, se transformer en connaissances.

Merci à l’ONAC-VG pour son prêt gracieux et sa collaboration sans faille.

Dernière mise à jour : samedi 24 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille