Les troisièmes prépa métiers du lycée Mongrand dans le Parcours citoyen : visite du Camp des Milles

mercredi 13 novembre 2019, par Mme Dumoulin

Les 2 classes de troisièmes Prépa Métiers de notre établissement ont visité le Camp des Milles ce mardi 5 novembre.
A l’initiative de leurs professeures de Lettres Histoire, cette journée sur le travail de mémoire a commencé par la visite guidée en 3 temps, de ce qui fut un camp de transit et d’internement, à Aix-les-Milles, pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Les élèves ont abordé le volet historique en prenant connaissance de l’histoire du camp, de 1939 à 1942.
Ils ont ensuite franchi l’étape du volet mémoriel en se rendant sur les lieux de vie des prisonniers tels qu’ils ont été conservés, accompagnés par des guides éclairantes et très à l’écoute.
L’accès aux traces laissées par les internés a particulièrement touché les élèves.
La dernière partie, dite réflexive, les a confrontés à l’engrenage et aux mécanismes conduisant aux régimes dictatoriaux.

Le temps du repas a été prolongé par un atelier à partir du film La Vague, où les deux classes ont analysé la mise en place d’un régime autoritaire. Ils ont pu argumenter, défendre leur point de vue, participer aux débats posés sur l’engagement ou la passivité devant l’embrigadement.
Gageons qu’à la fin de cette journée, nos élèves seront capables de vigilance face à ces mécanismes résistibles et qu’ils deviendront des citoyens responsable armés d’un esprit critique qu’ils utiliseront...

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 14 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille