Les 3PP2 participent à la semaine de la langue française et de la francophonie au MUCEM

lundi 25 mars 2019, par Mme Dumoulin

Ce jeudi 21 mars, les 3PP2 du lycée Charles Mongrand ont participé à la Semaine de la Langue française et de la francophonie au MUCEM.
Des établissements du pourtour de la Méditerranée se sont rassemblés dans ce musée de Marseille ouvert sur la mer, pour partager leurs créations autour de Dis moi dix mots. Chaque année, dix mots sont choisis comme prétexte à écrire, imaginer, s’évader...dans le cadre d’un concours organisé par et pour les pays francophones.
Le slameur Dizzylez qui a accompagné les 3PP2 pendant plusieurs semaines dans le cadre d’ateliers d’écriture au CDI, les a rejoints sur place pour enregistrer leurs productions qui seront partagées avec l’ensemble des élèves.
En attendant d’écouter leurs textes vous pouvez les lire en cliquant sur ICI dans le lien ci-après, vous apprécierez comment ils font « sonner » coquille, rébus, logogramme, tracé, arabesque, signe, gribouillis, composer, cursif, phylactère...
Les élèves ont débuté la matinée en écoutant le conteur de La Baleine qui divague, pour visiter ensuite le fort Saint Jean et déambuler sous « la dentelle » de béton du musée, et finir avec l’exposition « Connectivités ». Ils ont pu assister à quelques restitutions d’élèves déclamant en français, venus de Roumanie, Tunisie, Maroc...et Martigues ! Madame Crochet leur professeur de Lettres-Histoire est à l’initiative de ce projet avec Mesdames Dumoulin et Dumas qui ont partagé des moments inoubliables avec les 3PP2 !!!

Voir en ligne : Pour lire les productions des 3PP2 cliquer ICI

Portfolio

Dernière mise à jour : samedi 24 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille