Charles Mongrand
Lycée Professionnel
Port de Bouc
 

Des élèves du lycée Mongrand rencontrent Edwy Plenel pour débattre sur Mediapart

mardi 12 mars 2019, par Mme Dumoulin

Ce vendredi 8 mars, les 2COMARCU, 2ASSP1, 2ASSP2 et 1COMEUR sont allés au cinéma Le Méliès, assister à la projection du film « Depuis Mediapart » pour débattre ensuite avec le directeur de ce journal, le célèbre Edwy Plenel.
Mediapart est un journal en ligne indépendant, qui vit grâce aux abonnements de ses lecteurs et lectrices. Son slogan : « Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter » illustre sa volonté d’indépendance.
Le contenu de ce film exigeant, a mis en lumière la difficulté et la nécessité d’un journalisme d’investigation indépendant, à une époque où les organes de presse sont la propriété de grands groupes industriels.
Les élèves sont repartis conscients qu’une démocratie a besoin d’une presse donnant aux citoyens les moyens de se forger leur propre opinion. Edwy Plenel a répondu longuement aux questions des élèves sur le recrutement des journalistes de Mediapart, sur la presse d’opinion, sur les menaces et pressions pesant quelquefois sur l’équipe de rédaction etc...

« Rendre public ce qui est d’intérêt public est toujours légitime. » Le droit de savoir. Edwy Plenel


Voir en ligne : Pour en savoir plus sur le film, cliquer ici

Portfolio

 
Lycée Professionnel Charles Mongrand – 10 Boulevard Cristofol - 13110 Port de Bouc – Responsable de publication : Myriam JANIN - Chef d'établissement
Dernière mise à jour : samedi 24 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille