Les élèves du lycée Mongrand en stage à Madrid en Espagne !

jeudi 14 mars 2019, par Mme Rahmani (Référente numérique)

Dimanche 3 mars, nous nous sommes retrouvées Fatma, Manuela, Sabrina, moi même et notre professeur d’espagnol Mme Farouz à l’aéroport de Marignane, à 10h50. Nous avons pris l’avion, de la compagnie Iberia, à destination de Madrid à 12h50 et nous sommes arrivées à 14h40.
Notre partenaire espagnole nous attendait à l’aéroport de Madrid-Barajas, elle nous a bien accueillies et nous avons pris ensuite le bus qui nous a amenées à l’Ecole Gredos San Diego où nous nous sommes installées. Après avoir déjeuné et s’être un peu reposées, Carlos, notre partenaire de Relations Internationales, nous a fait visiter le village médiéval de Buitrago, où nous sommes logées, et nous a montré ses activités et ses centres d’intérêt :
- son musée Picasso
- ses murailles
- son fleuve El Lozoya
Nous sommes ensuite retournés au Campus pour dîner et pour nous reposer après une bonne journée bien chargée !
Article rédigé par Kenza H. Elève de TGA

Lundi matin, Madame Farouz est venue nous dire que nous allions voir les acteurs d’une série qui tournaient à la piscine du Campus Gredos San Diego, c’étaient les acteurs de la série Élite ! Carlos, notre partenaire international est venu nous chercher et nous a conduites sur les lieux du tournage. Nous avons vu Gúzman, le personnage principal de la série Élite et Nadia. Nous avons aussi vu Samuel faire son entraînement de boxe. Nous n’avons malheureusement pas pu prendre de photos car il y a certaines règles à respecter. Mais l’équipe du tournage nous a cependant autorisées à entrer dans la piscine et nous avons vu une petite partie du tournage. Nous sommes très très très très contentes de cette chance que nous avons eue. Gúzman nous a même demandées du feu ! Nous sommes hyper contentes de les avoir vus car j’adore Netflix et j’adore la série Élite maisnous sommes assez déçues de pas avoir pu prendre de photos... Après nous avons pris le bus pour repérer les lieux de stage et après nous sommes allés faire un premier tour à Madrid dans les quartiers de Tribunal, Malasaña et Gran Vía où nous avons découvert la ville et avons commencé à faire les magasins !
Article rédigé par Fatma L. élève en TGA

Cette semaine les élèves ont découvert leur entreprise et leur entourage professionnel. C’est courageux de leur part de s’être lancé dans une telle aventure car tous leurs points de repère sont brouillés. Il faut en effet s’adapter à de nouvelles personnes qui parlent une autre langue, qui travaillent différemment, dans un environnement inhabituel car nous nous trouvons dans la Sierra (Montagne) de Madrid.
- Fatma s’occupe de gestion administration dans un office de tourisme qui se trouve à La Cabrera.
- Sabrina travaille sur les différents packages de randonnées, week-end, vacances que l’Office de Tourisme de la Cabrera propose à des Tours Opérateurs.
- Manuela fait son stage de commerce dans un magasin qui vend tout le matériel de piscine à San Agustín de Guadalix
- Kenza est placée dans une agence d’Administration de biens immobiliers à San Agustín de Guadalix où elle va aider aux affaires de gestion administrative.

Une semaine s’est déjà écoulée et je n’ai reçu que des compliments sur nos élèves ! Bravo et bonne continuation !
Mme Farouz

Hier, c’était la journée de la femme et en Espagne, le 8 mars, il y a le droit de manifester surtout pour faire passer des messages sur la condition de la femme et mettre en avant les inégalités existantes. Des discours se sont déroulés au lycée et dans tout le pays.

Après notre stage, Mme Farouz nous a fait découvrir un petit musée au coeur de la ville de Buitrago. Il s’agit du Musée Picasso perdu dans la montagne. Carlos, le responsable international, nous a raconté son histoire : le coiffeur de Picasso qui s’appelait Arias, avait une toute petite maison juste en face du musée actuel. Arias était le coiffeur mais aussi et surtout l’ami de Picasso. Ce dernier lui écrivait régulièrement et lui envoyait ses dessins et ses créations. A la mort de Picasso, Arias aurait pu vendre toutes ces oeuvres qu’il possédait et devenir riche mais il a préféré les donner à la ville de Buitrago et créé un musée qui témoignerait de leur amitié. Une très belle histoire !

Puis, dans une autre salle d’exposition du village, nous sommes aussi allés découvrir des photos de Picasso prises par Juan Gyenes.

La première semaine de stage s’est bien passée dans l’ensemble. Nous avons réussi à surmonter les difficultés liées à la barrière de la langue, à l’environnement de travail et au rythme de vie espagnol. Les repas se prennent plus tard : entre 14h et 15h et le soir après 20h.

Le week-end nous avons fait la grasse matinée. Nous avons ensuite pris le bus direction Madrid.

Samedi nous nous sommes promenées dans le jardin du roi, nous avons pu observer Madrid au mirador de la Monataña, c’était magnifique ! La végétation était particulièrement belle. Les jardins sont très bien entretenus. Nous arrivons à la Puerta del sol, un lieu très fréquenté par les touristes. Nous avons dit au revoir à Madame Farouz et nous avons accueilli Madame Chelihi. Ensuite, c’était la course contre la montre pour ne pas rater le bus ! En rentrant au campus, nous avons fait une visite guidée à Madame Chelihi.

Dimanche nous avons pique-niqué dans un jardin botanique à côté de la Plaza de Castilla. Nous avons marché dans une allée en direction du stade Santiago Bernabeu. Nous avons rejoint la cousine de Manuela à la estacion del arte. On a bu un coup dans un restaurant où les prix défient toute concurrence ! Nous avons vu les fontaines dans lesquelles les joueurs se baignent lorsqu’ils gagnent un match. Nous avons apprécié l’architecture gothique présente dans la ville et le symbole de Madrid : l’ours et l’arbousier.

Lundi reprise de la routine stage !

Fatma et Kenza TGA

JPEG