Lycéens professionnels et lycéens du général philosophent ensemble !

mardi 17 avril 2018, par Mme Dumoulin

Ce vendredi 13 avril, au Lycée Langevin de Martigues s’est tenue une conférence sur le thème :
« Comment bien vivre ensemble quand on ne partage pas les mêmes convictions et les mêmes croyances ? »

Les élèves de TASSP1 de Charles Mongrand ont pu y participer avec une classe de Terminale ST2I, une Terminale S du lycée Langevin, ainsi qu’une Première Systèmes Electroniques Numériques du lycée professionnel Jean Moulin.

Cette conférence portée par le philosophe Abdennour Bidar, a consisté en débats entre les élèves eux mêmes, avec le Recteur, Monsieur Beignier, un enseignant de philosophie, Monsieur Giovannoni, et Monsieur Coutouly, Proviseur.

Ces débats, organisés par le Forum de la pensée plurielle, sont nés après les attentats de 2015, qui ont posé le constat d’une société en souffrance malgré une Ecole qui souhaite faire lien.

« Il ne suffit pas de déclamer l’idéal républicain, il faut le mettre en œuvre... »

Sans doute les TASSP1 et les autres élèves ont-ils joué un rôle pour le faire vivre ce jour-là. Lycéens issus du général et du professionnel ont échangé avec pertinence et vivacité sur les difficultés et les enjeux du vivre ensemble. Chacun a amené son expérience et sa réflexion pour avancer ses arguments et les défendre dans une ambiance enlevée !!!

Le besoin de se confronter à des questions philosophiques pour mieux se connaître soi même, et rencontrer les autres, fut une conclusion à cette matinée riche en émotions !

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur Abdennour Bidar et le mouvement Fraternité générale

Portfolio