« Crossing our mobilities »

mardi 10 avril 2018, par Mme Rahmani (Référente numérique)

Ce jeudi 9 avril après-midi, les 20 élèves du lycée C.Mongrand partis effectuer leur stage à l’étranger (en Italie ou en Espagne ou en Irlande) ont pu partager leurs expériences avec les étudiants de deuxième BTS Assistant Manager.
L’objectif de cet échange est de faire de la mobilité internationale un levier de poursuite d’études pour les élèves de Bac Pro.
Mme Notin (professeur en STS AM au lycée P. Langevin) ainsi que les étudiants nous ont très agréablement accueilli au sein de leur établissement.
L’après-midi, organisée et animée par les professeurs Mme Farouz (professeur d’espagnol), Mme Notin, Mme Rahmani (professeur en économie et gestion) et Mme Veray (professeur d’anglais) s’est déroulée sous forme de job datings en anglais et en espagnol.
Les élèves de bac pro ont pu interroger en langue étrangère les étudiants sur leur stage . Ensuite, ils ont répondu à un quizz à l’aide de l’application Kahoot. Moment très apprécié par les élèves qui ont pu « s’évaluer ».
L’après-midi s’est clôturé par un « tea time » au cours duquel il y a eu des échanges informels entre les élèves.
M. Hakmi, Proviseur du lycée P.Langevin est venu saluer cette initiative et a rappelé l’importance de la passerelle bac pro/BTS.

Enseignants comme élèves sont repartis ravis de cette rencontre riche en partage et en émotions.

David C. (TCOMeuro) témoigne :
« Agréable moment d’échange avec les élèves de BTS AM du lycée Paul Langevin ce lundi 9 avril après-midi. Discussions autour de leur dernière mobilité à l’étranger : nous devions leur poser des questions pendant 3 minutes. Ensuite, quiz récapitulatif depuis l’application Kahtoot, puis bref retour collectif sur les stages de chacun qui se termina par une pause gourmande. Merci aux professeurs d’avoir organisé cette rencontre ! ;-) »

Célia B. et Salima B. (TGA) témoignent :
"Aujourd’hui, le lundi 9 avril, les élèves de mobilités ayant effectué leur période de formation en milieu professionel à l’étranger se sont rendus au lycée Paul Langevin à Martigues en compagnie de Mme Rahmani, Mme Farouz et Mme Veray afin d’échanger en faisant plusieurs job dating avec d’autres élèves qui avait eux aussi effectués leur période de formation en milieu professionel à l’étranger (Irlande, Espagne,Italie). Ensuite, nous avons répondu à un quizz grâce aux réponses recueillies lors du job dating. Aussi, chaque élève a pu intervenir en langue étrangère, devant tout le groupe, à l’aide d’un micro, afin d’expliquer les apports positifs du stage à l’étranger.
Nous avons trouvé ce projet très intéressant. Nous avons bien échangé avec les autres élèves et nous espérons repartir dans un pays étranger pour appronfondir encore plus la langue choisie."