Charles Mongrand
Lycée Professionnel
Port de Bouc
 

C’est parti pour 3 semaines de PFMP à l’étranger pour les élèves de la section euro : Espagne, Irlande, Italie !!

dimanche 25 mars 2018, par Mme Rahmani (Référente numérique)

Séjour en Italie pour les élèves de la section euro Italien :
Départ pour La Spézia !!! l’Italie on arrive !!!

Séjour en Irlande :
1er jour : Après un réveil matinal, 2h45 de vol avec escale de 3h et 2h de bus, nous sommes enfin arrivés au point de rdv à Cavan et chacun est reparti dans sa famille d’accueil pour un repos bien mérité.

2e jour : encore une journée bien remplie : accueil et déjeuner dans l’établissement partenaire ce matin et visite des lieux de stage et rencontre des tuteurs cet après-midi. Jusqu’ici tout va bien :o)

Mme Veray est bien arrivée pour prendre le relais de M. La Piana. Vive la Saint-Patrick..

Aujourd hui lundi 19 Mars , c’était férié car les irlandais obtiennent le lundi en plus lorsque le jour de la sT Patrick tombe le week end !
Journée sportive : salle de gym et piscine uniquement pour les garçons et Mesdames Veray et Mc Donnell,les filles ayant préféré le shopping !

Séjour à Madrid pour les élèves section euro Espagnol :
Premier jour :
« Nous nous sommes retrouvés à l’aéroport de Marseille Provence à 9h30. Notre avion a décollé pour Madrid à 11h45 et nous avons atterri à 13h45. A notre arrivée à l’aéroport de Madrid, nous avons été accueillis par Javier de l’école Gredos San Diego qui nous attendait pour nous conduire en bus au Campus Gredos San Diego à Buitrago del Lozoya.
Arrivés au campus, nous avons été accueillis par Claudia qui nous a amenés à la cantine pour déjeuner, suite à ça elle nous a conduits dans nos chambres. Les garçons ensemble, Lou Anne et Sarah dans une autre chambre, puis Sérine, Salima et Célia dans une autre . Nous avons pris place dans les chambres, nous avons installé nos affaires, puis nous nous sommes réunis pour faire un point sur notre séjour et sur le déroulement des stages dans les entreprises.
Ensuite, nous sommes allés nous balader pour découvrir notre petit village.
Nous venons de rentrer et nous allons diner à 20h30.
Malgré nos appréhensions, nous avons hâte de commencer cette expérience à Madrid !
Nous vous joignons quelques photos. »
Article rédigé par Sérine TGA

Second jour :
« Ce matin, Madame Farouz, Raquel, professeur de gestion administration en Formation professionnelle de Gredos San Diego (GSD) et Hector, le responsable des relations internationales du lycée ont pris le temps de nous accompagner chacun sur notre lieu de stage pour nous présenter au tuteur de l’entreprise afin de faciliter notre intégration.

Voici les différentes entreprises où nous allons réaliser nos stages :

Célia : Ayuntamiento (Mairie) de Puentes Viejas.
Lou-Anne : Tienda/Secretaria (Magasin et secrétariat) de GSD Buitrago.
Salima : Centro de Innovación Turística (Centre touristique) Villa San Roque.
Sarah & Kevin : Ayutamiento (Mairie) de El Vellón
Jael : Administración de Fincas (Administration de patrimoine) de San Augustin de Guadalix
Serine : Piscinas Geiser (Magasin de matériels pour les piscines) de San Augustin de Guadalix

L’intégration s’est très bien passée : les tuteurs sont très patients et nous ont réservé un accueil chaleureux. Cette première prise de contact très positive, nous a mis en confiance et nous sommes impatients d’y retourner dès demain ! »
Article rédigé par A.Sarah TGA

14/03/2018
Bonjour à tous,

Hier et aujourd’hui nous avons été bien occupés par nos journées de stage qui nous demandent beaucoup d’efforts pour comprendre les consignes en espagnol. Petit à petit, nous commençons à mieux comprendre ce qu’on nous dit même s’il nous est encore difficile de nous exprimer .

Pour vous donner un petit aperçu, voici quelques tâches que nous sommes en train de réaliser dans les entreprises : archivages, tableaux excel pour lister des entreprises locales, traduction de catalogues touristiques, proposition de réaménagement de certains locaux, courriers et mails pour des clients, traitement des factures et des relevés bancaires.

Nous nous sommes mis à l’heure espagnole puisque nous prenons notre déjeuner à 15h après le stage !!
Après un temps de repos, nous consacrons notre temps à avancer notre rapport de stage et à compléter notre livret mobilité.
Pour décompresser, hier nous sommes allés visiter la petite ville de Buitrago, ville médiévale avec son château, ses murailles et son église : une jolie promenade, une belle découverte culturelle.
Comme vous le voyez nos journées sont bien remplies !

15/03/2018
Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est notre quatrième jour de stage, chacun de nous s’intègre davantage en faisant des progrès en langue espagnole, et nous nous étonnons même de pouvoir réaliser les tâches qu´on nous a confiées par exemple : gérer la logistique d’un entrepôt ou encore travailler sur des logiciels en espagnol.
escrito por kevin y jaël




En sortant de leur stage, Kevin et Sarah se sont aperçus en levant la tête qu’ils avaient de drôles de voisins !

Les nouvelles du 18 mars...
Hier, quand nous nous sommes réveillés un surprise nous attendait : un manteau blanc avait recouvert le paysage et il neigeait encore !

Nous avons pris le bus jusqu’à Madrid et nous nous sommes rendus dans le centre où nous avons fait un grand tour : Gran Vía, Calle Hortaleza, Callao, Calle Preciados, Puerta del Sol, Plaza Mayor, Plaza de Huertas n’ont plus de secret pour nous !
Nous avons eu aussi du temps pour faire un peu de shopping, on a découvert de supers magasins qui n’existent pas en France !
Après nous avons eu la chance de faire du Segway sur la Plaza Mayor, c’était génial !
Pour reprendre des forces, nous sommes allés prendre un traditionnel chocolate con churros.
Une bonne journée de découvertes !





19/03/2018
Bonjour à tous,

Une nouvelle semaine commence.
Madame Dupuis a rejoint le groupe Dimanche et tous ensembles nous sommes
allés voir le musée de la Reine Sophie où se trouve le célébré tableau « Guernica » de Picasso.

Lundi notre nouveau accompagnateur Carlos, nous a amené sur nos lieux de stage car la neige et la grêle sont au rendez-vous.

L’intégration de Madame Dupuis s’est très bien passée, malgré ses quelques difficultés en Espagnol car tout le monde, ici, est très gentil avec nous.

Nous commençons vraiment à bien maîtriser la langue et avons commencé à réaliser nos projets avec l’aide de nos tuteurs !!!

A bientôt .
Article rédigé par A.Sarah TGA

26 mars 2018
De retour d’Espagne aujourd’hui, voici un petit compte rendu de la semaine passée avec nos chérubins....

Cette semaine , nous avons pu visiter le Musée Picasso qui se trouve à Buitrago, notre lieu de séjour. Accompagnées par mme Dupuis, nous avons appris que les oeuvres qui se trouvaient à l’intérieur avaient appartenu au coiffeur de Picasso qui les a données à sa ville natale.
Nous en avons également profité pour apprendre un peu plus au niveau historique sur notre village.
Nous poursuivons nos stages et Mme Dupuis a pu rencontrer nos tuteurs , tous contents de notre travail et enthousiasme. Nos projets prennent forme et certaines d’entre nous ramènent même du travail le soir afin de finir telle ou telle traduction. Elles ont embauché Mme Dupuis pour les aider lorsque les termes ou tournures de phrases sont un peu dures à comprendre. Ainsi , les termes architecturaux, le nom des oiseaux du Parc Naturel, n’ont plus de secret pour elles.
Vendredi M. Lapiana est venu nous rejoindre et nous sommes allés sur Madrid samedi pour continuer notre découverte de la capitale et dire au-revoir à Mme Dupuis qui prenait son avion pour la France.
Nous sommes toujours aussi contents de nos lieux de stage. Nos tuteurs continuent d’être aussi gentils et prévoyants envers nous.
Notre dernière semaine s’amorce...
Les TGA

 
Lycée Professionnel Charles Mongrand – 10 Boulevard Cristofol - 13110 Port de Bouc – Responsable de publication : Myriam JANIN - Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 6 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille