Principes généraux d’ATRIUM

jeudi 26 novembre 2015, par Webmestre

ATRIUM est tout d’abord un portail accessible avec un authentifiant unique.

Ce portail contient plusieurs types de fonctionnalités :

Des fonctionnalités intégrées,
L’accès à des outils « métiers » tels quel CORRELYCE, MOODLE, CHAMILO, etc.
La connexion sans qu’il soit nécessaire de se ré-authentifier, à des sites externes tels que PRONOTE ou VieScolaire.net, hébergés chez leur éditeur.
Le premier intérêt d’ATRIUM est donc de reposer sur un annuaire régional unique qui va dispenser l’utilisateurs d’avoir à se connecter avec des authentifiants distincts dès qu’il souhaitera utiliser un service dont l’accès est proposé par ATRIUM.

ATRIUM tend ainsi à proposer l’accès à un maximum de services utiles à l’enseignement, et aux échanges au sein de la communauté éducative d’un établissement scolaire, sous l’autorité du Chef d’établissement, qui décide du choix de ces outils et de leurs modalités d’utilisation.

ATRIUM propose en quelque sorte une « boite à outils » à chaque lycée, qui va l’adapter à ses choix d’organisation et de fonctionnement.

Chaque utilisateur référencé dans ATRIUM va pouvoir accéder à trois types d’espace :

Son espace personnel
Le site de son établissement de rattachement
Les sites collaboratifs auquel il aura été inscrit
Ainsi chaque utilisateur est administrateur de son site personnel, mais seules certaines personnes nommément désignées par le Chef d’établissement pourront procéder à des modifications sur le site de l’établissement.

Pour aller plus loin avec ATRIUM, se référer à l’espace DOCUMENTATION de ce site.

ATRIUM offre aux enseignants, élèves, parents d’élèves, et d’une façon générale à tous les acteurs liés à la communauté éducative, des outils collaboratifs et de communication (actualités, forum, blog, mél, stockage et partage de documents…), des services pédagogiques (ressources pédagogiques via CORRELYCE, plateformes d’apprentissage…), l’accès à des services de vie scolaire (cahier de texte, notes, absences…)

Cet ENT permettra donc de centraliser via un accès unique des services déjà existants (CHAMILO, Correlyce…), et proposera également de nouveaux outils.

Un document joint à cet article et disponible ci-dessous, permet d’avoir un aperçu des futures fonctionnalités dont pourront bénéficier les utilisateurs d’ATRIUM.

Lycée Professionnel Charles Mongrand – 10 Boulevard Cristofol - 13110 Port de Bouc – Responsable de publication : MME JANIN La Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 4 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille