Le CAP ATMFC (Assistant technique en milieux familial et collectif)

samedi 14 novembre 2015

Le titulaire du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire.

Selon la structure qui l’emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine…), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - régimes alimentaires par exemple - et service).

Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.

L’Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif est un ouvrier qualifié capable, en tenant compte des besoins des usagers, des ressources et des contraintes du milieu de travail, de réaliser seul ou en équipe, en milieu collectif et familial, des tâches relevant de différents secteurs :

La préparation des repas, la distribution et le service
L’entretien du cadre de vie des personnes
L’entretien et la distribution du linge

Ses compétences :

L’assistant technique en milieux familial et collectif est capable de réaliser des menus équilibrés et adaptés aux besoins des personnes.

Il connaît la technologie des matériaux et des équipements pour utiliser les techniques d’entretien qui conviennent le mieux.

Il sait mettre en pratique les techniques manuelles et mécaniques de la réfection du linge.

Exemple(s) de métier(s) :

Auxiliaire de vie sociale
Valet / femme de chambre

Le titulaire du CAP peut compléter sa formation avec une mention complémentaire.
Dans certaines académies, il est parfois possible de poursuivre en FCIL préparation aux concours d’aide-soignante ou auxiliaire de puériculture.

Des qualités à développer :

Etre organisé, adroit et coordonné, patient et serviable, avoir le désir de travailler en équipe, la volonté de communiquer, la capacité de s’adapter au contexte.