Participation a un concours de création vidéo

lundi 30 mars 2015, par MME DUPUIS

« Le couvert » a raflé la mise au concours « Videoformes » de Clermont Ferrand

Cette année, « l’option cinéma » du Lp Mongrand" composée d’une dizaine de jeunes de 2de bac Pro et animée par les enseignants Catherine DUPUIS et Norbert DIAZ, a participé à un concours de création vidéo, au niveau national, organisé par VIDEOFORMES et soutenu par la DRAC d’Auvergne, le CRDP de l’Académie de Clermont-Ferrand et le Rectorat de Clermont-Ferrand (D.A.A.C.). Ce concours est ouvert à tous les jeunes, aux établissements scolaires comme aux associations.
Il existe 3 catégories pour la diffusion et l’établissement du palmarès : école, collège, lycée.La durée de la vidéo est limitée à une minute de réalisation. Tous les sujets, toutes les techniques de production d’images en mouvement étaient acceptés dans la mesure où ils s’inscrivaient dans une démarche artistique : esthétique, plasticienne, poétique,...

Aidés par les interventions de Nathalie Demaretz, vidéaste plasticienne, deux de nos élèves élèves, Indi Sanssoni et Manon Tinel ont reçu le premier prix ex-aequo dans la catégorie lycée ce samedi 21 mars grâce à leur court métrage intitulé « Le couvert » . Partis d’une phrase de René Char, nos jeunes, après un travail d’écriture, ont eu pour consigne de tourner un film en noir et blanc, muet (il est visible sur le site

Le rendu a été qualifié de « grande qualité » par le jury , ce qui a ravi nos jeunes participants.

Les enseignants tiennent également à féliciter les autres concourants arrivés dixième dans la catégorie « Lycée ».

Gageons que cette distinction est le début d’une belle aventure, puisque « l’option cinéma » est engagée pour l’année prochaine dans un projet avec la Cinémathèque de Paris !

Lycée Professionnel Charles Mongrand – 10 Boulevard Cristofol - 13110 Port de Bouc – Responsable de publication : MME JANIN La Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 19 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille